Climatisation et VMC en Suisse

En Suisse, le climat est très contrasté : il peut faire vraiment froid en hiver, mais aussi très chaud en été. Dans ces conditions, la climatisation séduit de plus en plus de ménages. Même s'il ne faut pas généraliser, la majeure partie de la clientèle est plutôt âgée. C'est particulièrement vrai dans le cas des appareils froid seul. D'après le site Climatisation.ch, le bouche-à-oreille participe efficacement au développement de la climatisation en Suisse. Il n'y a en effet pas de meilleure publicité qu'un client satisfait par l'efficacité d'une installation de qualité.

clim vmc

Deux types de configuration de climatisation plébiscités par les utilisateurs

Une configuration appréciée est l'utilisation de deux unités intérieures murales : l'une placée dans le séjour, l'autre dans la cuisine, les deux pièces les plus ensoleillées donc les plus chaudes en été. Grâce à la climatisation, il est possible d'y vivre à longueur d'année, sans être gêné. L'unité extérieure, placée derrière la maison, n'est pas visible de la rue. Bien entendu, il faut déposer une demande préalable auprès de la copropriété. En principe, celle-ci est acceptée, à condition de respecter l'intégrité esthétique de la façade.

Les grandes maisons avec combles aménagés, surchauffés en été, sont souvent climatisés. Mais, comme le matériel ancien était bruyant, il n'était pas question d'étendre l'installation aux autres pièces. Quand aux appareils plus modernes, ils ont longtemps été encombrants et disgracieux. Mais une nouvelle génération de matériels, plus discrets et moins hauts, peuvent être placés au-dessus d'une porte, avec une unité extérieure installée sur le balcon.

Dans les deux cas, il est recommandé que les installations de climatisation fassent l'objet d'un suivi dans le cadre d'un contrat d'entretien.

Marché de la climatisation et des VMC en Suisse

Le marché de la climatisation et des VMC en Suisse est en croissance, porté par une demande en confort thermique et en qualité de l'air intérieur. Les innovations technologiques et une sensibilisation croissante à l'efficacité énergétique stimulent ce secteur.

Les systèmes de climatisation sont de plus en plus recherchés pour les bâtiments résidentiels et commerciaux, tandis que les VMC sont essentielles pour assurer une ventilation adéquate et réduire les polluants intérieurs, notamment dans les constructions neuves et rénovées.

La gestion du renouvellement de l'air

Le renouvellement de l'air dans une maison est à l'origine de 15 à 20 % des déperditions thermiques. Il existe deux types d'échange d'air dans une maison :

  • Les échanges d'air forcés via la ventilation mécanique
  • Les échanges d'air dus aux défauts d'étanchéité de l'habitation (généralement causés par une mauvaise construction ou le vieillissement), avec fuites d'air au niveau des menuiseries, cheminée, bouches d'aération

    En effet, l'air chaud sortant est remplacé par de l'air froid. La ventilation de la maison étant indispensable, il est donc nécessaire de contrôler le plus possible les échanges d'air. Il faut donc agir sur les deux causes à la fois, c'est à dire sur la ventilation mécanique et sur les fuites d'air. La ventilation mécanique a pour action de réchauffer l'air froid remplaçant l'air chaud sortant de manière forcée. Dans le cas de la Ventilation Mécanique dite double flux, le flux d'air sortant chauffe le flux d'air entrant.